Divers

Remise d’un chèque de 500 € par la MAIF pour les 100 km pour la vue

Mercredi 15 novembre 2023, Vision’ère, représentée par notre présidente Chantal Leser et notre trésorier Sébastien Wiss, s’est vu remettre un chèque de 500 € de la MAIF à l’occasion de notre projet des 100 km pour la vue. Un grand merci à eux pour leur accueil et leur soutien !

Photo de Chantal Leser et Sébastien Wiss tenant le chèque de 500 € reçu de la MAIF des mains de Madame Muriel Santin

Mardi 7 novembre 2023 Sensibilisation à la déficience visuelle chez Unis-cité Mulhouse

La meilleure façon de comprendre les difficultés de la déficience visuelle est sûrement de se mettre en situation et d’expérimenter les difficultés du quotidien. C’est ce qui était proposé a un groupe de jeunes filles d’Unis-cité de Mulhouse sous la houlette de notre trésorier Sébastien et notre présidente Chantal. Un beau moment de rencontre et de partage.

Un groupe de jeunes filles portant des lunettes pour une mise en situation de différentes mal voyance
Une jeune fille portant des lunettes de sensibilisation à la malvoyance et dont le centre de la vision est obstrué
Une jeune fille guidant une autre jeune fille dont on a bandé les yeux
Une jeune fille se servant à boire les yeux bandés
Une jeune fille mangeant les yeux bandés
Notre trésorier Sébastien en pleine sensibilisation à la déficience visuelle
Une jeune fille coupant du pain les yeux bandés

Samedi 21 octobre 2023 Après-midi récréatif

Samedi 21 octobre 2023 nous avons organisé un après-midi récréatif au Phare, rue des Alouettes à Illzach, de 14h00 à 18h00. Au programme, des jeux pour les enfants, des massages de bien-être par nos kinés Gwendoline et Colin, une initiation au tandem avec notre partenaire le CCK (Cyclo Club de Kingersheim) et une petite restauration, gâteaux et boissons. L’association Valentin Haüy y a également tenu un stand. Le tout dans une ambiance très conviviale et festive. Cet évènement lance officiellement les 100 km pour la Vue ! Merci à Pascaline, présidente de Vivre avec Parkinson, marraine de notre projet, qui s’est jointe à nous, merci à elle.

Photo de tout le groupe des Vision'ère présents à l'après-midi récréatif tout de rouge vétus
Stand Valentin Haüy
Toute l'équipe du CCK dans leurs tenues jaune
Une petite fille en train de jouer
Des mamans et des jeunes filles à table en train de boire un verre et discuter
3 tandems avec pour chacun un guide et un déficient visuel en train de rouler dans le parc du Phare
Stand Valentin Haüy entouré de membres du CCK, et de visiteurs
Banderole avec Pascaline et Chantal sur chaque côté
Pascaline, Isa, Delphine et Carole les bras en l'air et toutes souriantes
Portrait de notre présidente Chantal Leser
Photo de l'urne des 100 km pour la vue

Course d’endurance des enfants de l’AOS au profit de Vision’ère

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023, 14 classes ont participé à la course d’endurance organisée par l’Association des Oeuvres Scolaires de la vallée de la Doller et du Soulzbach. Les enfants ont couru pour les 100 km pour la Vue et nous ont remis les tirelires qui avaient été déposées dans les classes une dizaine de jours avant. Une très grand merci aux quelques 280 enfants pour leur enthousiasme et pour l’argent qu’ils ont collecté. Merci également à Chantal Iltis, la présidente de l’AOS, à Catherine la secrétaire et à tous les enseignants et accompagnateurs.

Jeudi 12 octobre : course à Dolleren

Matthieu et Chantal Iltis entourant Delphine en train de parler aux enfants au porte voix
Matthieu, Chantal et Delphine posant à coté de la banderole tendu sur la place de l’Église à Dolleren
Photo de la foule des enfants participants à la course d'endurance à Dolleren
Des enfants en train de courir sur le circuit de Dolleren
Matthieu recevant une tirelire d'une petite fille

Vendredi 13 octobre : course à Bourbach-le-Bas

La foule des 200 enfants participants à la course d'endurance
Chantal Iltis, présidente de l'AOS, parlant au micro à tous les enfants
Delphine et Matthieu en tee-shirt rouge vus de dos et face au groupe des enfants
Quelques enfants en train de courir dans la forêt
Matthieu et Delphine recevant des tirelires des enfants
Matthieu, Chantal et Delphine posant à coté de la banderole Vision'ère tendu entre les arbres

Ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle au périscolaire de Rouffach

Mercredi 11 octobre, Stéphanie Riss et Sébastien, notre trésorier, ont été invité au périscolaire de Rouffach pour faire une sensibilisation à la déficience visuelle. Un atelier de découverte du braille, lecture d’une histoire d’un livre en braille par Stéphanie, un jeu de reconnaissance de formes au toucher, une démonstration de l’utilisation de la canne et d’autres jeux étaient proposés aux enfants. Un beau moment de partage et de sourires d’enfants.

Légos braille utilisés pour écrire les prénoms
2 petites filles jouant aux légos braille avec Stéphanie
Stéphanie en train de lire un livre aux enfants
Des enfants et une animatrice jouant les yeux bandés
Les enfants jouant autour de Stéphanie
Le directeur du périscolaire jouant au trapénium les yeux bandés
Plein d'enfants autour de la table et regardant un copain les yeux bandés en train de jouer

Matthieu, ambassadeur Vision’ère à l’école de Sentheim

Jeudi 5 octobre 2023, Matthieu Thuet, membre du bureau Vision’ère, s’est rendu dans son ancienne école à Sentheim pour y présenter notre association. Il était accueilli dans 3 classes pour raconter son parcours, parler de Vision’ère et des 100 km pour la Vue. Ces 3 classes participeront, avec 11 autres classes, à la course d’endurance de l’Association des Œuvres Scolaires et seront à cette occasion partenaire de notre projet des 100 km pour la vue. Un grand merci à tous les élèves et aux enseignants pour leur accueil et leur bienveillance. Un beau moment de partage.

Matthieu devant la classe Ulis en train de faire sa présentation avec le power point comme support
Matthieu devant la classe des CM1 en train de faire sa présentation
Matthieu devant la classe des CM2 en train de faire sa présentation

Trail du Hatschbourg

Vendredi 11 août 2023 le Lions Club Petite Venise de Colmar a organisé son 2ème trail. Le départ a été donné à 19h30 du stade de Hattstatt et se sont quelques 200 coureurs qui se sont élancés pour un circuit de 16,5 km au milieu des vignes et sur les hauteurs de Hattstatt et Gueberschwihr. Les bénéfices du trail seront attribués à Vision’ère pour son projet des 100 km pour la Vue. C’est naturellement qu’une petite équipe en rouge a prêté main forte à cette belle organisation. Chantal, Carole, Anne-Marie, Jean-Rémy et Sébastien étaient postés dans les vignes le long du parcours pour sécuriser les coureurs alors que Matthieu et Delphine étaient au stade pour encourager les athlètes au départ et à l’arrivée. Un immense merci au Lions Club Petite Venise de nous avoir choisi et un grand merci à tous les sportifs qui sont venus transpirer pour Vision’ère. Une superbe organisation, dans une très belle ambiance !

Carole, Chantal, Anne-Marie et Jean-Rémy devant les vignes, en tee-shirt rouge Vision'ère et gilet jaune. Anne-Marie tient les panneaux rouge de signalisation.
Chantal, Anne-Marie et Jean-Rémy assis au bord du chemin le long des vignes
Matthieu tenant le ruban pour l'arrivée du 1er coureur
Vue de Chantal de dos, avec son tee-shirt pour les 100 km pour la vue, et qui regarde en direction la plaine
Photo des Vision'ère debout sur le podium, présents au trail : Jean-Rémy, Carole, Delphine Chantal, Anne-Marie, Sébastien et Matthieu

Triste nouvelle

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce matin que notre amie Céline Megel nous a quitté brutalement. Céline était notre secrétaire adjointe et secrétaire pendant plusieurs années.
Sa joie de vivre et ses sourires vont beaucoup nous manquer.
Toutes nos pensées émues vont à sa famille, son compagnon Franck et ses amis.

Photo de Céline Megel

Céline tu vas nous manquer.

Remise des prix suite au Solid’Air tours du 23 avril 2023

Mercredi 5 juillet 2023 a eu lieu la remise du chèque au restaurant inclusif « Le Petit Truc en Plus » par l’association Solid’Air Tours suite à la marche du 23 avril au centre de réadaptation de Mulhouse. Grâce à sa participation à cet évènement, Vision’ère s’est vue remettre une coupe pour les 10 participants en tant qu’association solidaire. Tristan s’est fait particulièrement remarqué en faisant 105 tours du parcours. Un grand bravo à tous pour ce belle élan de solidarité !

Sébastien et Tristan sur la scène, recevant la coupe pour Vision'ère et ses 10 participants
Sébastien et Tristan tenant la coupe avec en arrière plan l'affiche du solid'air tours du 23 avril au Centre de réadaptation
Sébastien et Tristan tenant la coupe
Photo de groupe de tous les gagnants d'une coupe

Phare Boyard

Samedi 1er juillet 2023, l’IDSd Le Phare a organisé sa fête, intitulée Phare Boyard. Tous les jeux mythiques du célèbre programme télé ont pris place dans les locaux et le parc du Phare ; défi des poids, des bâtonnets, du marteau, du plombier, des forces, du labyrinthe, la cantoche, le zoo, le parcours suspendu, les contes et même le Père Fourras avec son cachot. Et, cerise sur le gâteau, Passe-Partout en personne a fait la joie des petits et des grands. Vision’ère était partenaire de l’organisation et plusieurs membres de l’association ont apporté leur aide sur les différents stands.

Passe-Partout en train de chanter et entouré des maîtres du temps, Félindra, le tigre et Jérôme alias Minus
Pascal en train de jouer au jeu des bâtonnets
Anne-Marie et Jean-Rémy qui s'occupent du jeu des poids. Bastien et Yann en train de se défier.
Le père Fourras
Carole en train de maquillé une petite fille
Fresque en lego représentant Passe-Partout, des clés et l'inscription Fête du Phare 2023
Manu Thuet avec un participant au jeu du plombier
Les 2 Stéphanie entourent Passe-Partout
Photo de Delphine avec Passe-Partout de Fort Boyard
Photo dédicacé de Passe-Partout pour Vision'ère

Yarn Bombing : journée mondiale de la surdicécité

Mardi 27 juin 2023, le Phare a participé à un Yarn Bombing dans le cadre de la journée mondiale de la surdicécité. A cette occasion, le Gang des Tricoteuses a recouvert des arbres, des panneaux et des barrières de centaines de carrés tricotés. Chantal et Delphine ont représenté Vision’ère et ont pu participer à plusieurs ateliers de sensibilisation à la surdicécité.

Le gang des tricoteuses et Julie du Phare devant une barrière recouverte de carrés de tricot
Plein de carré de laine assemblés et mis sur une barrière avec des affiches expliquant le Yarn bombing et la surdicécité
3 personnes participants à l'atelier de danse avec un masque sur les yeux et un casque sur les oreilles
Delphine en train de goûter des aliments avec les yeux bandés et un casque sur les oreilles
Nora Hottinger du Phare en pleine degustation de nourriture et de boissons avec un masque sur les yeux et un casque sur les oreilles
Une petite fille avec un masque sur les yeux en train de jouer

Fabrication des tirelires pour les 100 km pour la vue

Séance de bricolage pour Chantal, Carole et Delphine pour la fabrication des tirelires qui seront placées chez les commerçants. N’hésitez pas à vous manifester si vous en souhaitez une, ou plusieurs …

Tirelire fabriquée avec un pot de confiture et entouré de papier cartonné sur lequel figure le logo des 100 km pour la vue et le qr code qui renvoi au site internet
Chantal, Carole et Delphine en pleine fabrication des tirelires pour les 100 km de la vue

Rencontre de 2 présidentes

C’est à l’occasion des Foulées de la Ligue à Colmar que notre présidente Chantal a rencontré la nouvelle présidente du Lions Club Colmar Petite Venise, Claire. L’occasion pour elles de faire connaissance et d’échanger au sujet du Trail Caritatif du Hatschbourg qui aura lieu le vendredi 11 août et que le Lions Club organise au profit de notre association.

Affiche de promotion pour le trail caritatif du Hatschbourg du 11 août 2023
Rencontre de 2 présidentes : Chantal de Vision'ère et Claire la nouvelle présidente du Lions Club Petite Venise de Colmar