L’Association

Créée par des parents et proches d’enfants et adolescents mal- ou non-voyants, l’Association Vision’ère a vu le jour en 2002.

Nos objectifs :

Photo de notre parrain Grégory Ott au piano lors d'un concert

Permettre aux personnes déficientes visuelles un accès à la culture et aux loisirs.

Être à l’écoute des personnes déficientes visuelles et de leurs proches.

Les soutenir, les conseiller dans leurs démarches et les représenter au sein des Instances officielles.

Logo MDPH 68
Logo ADT Alsace Destination Tourisme et logo de la CEA Collectivité Européenne d'Alsace Asace
Photo du public lors d'une conférence du Professeur Hélène Dollfus

Photo des participants au challenge tandem Mulhouse-Strasbourg prise à l'arrivée devant la cathédrale de Strasbourg

Les accompagner et soutenir leurs projets, en particulier dans les domaines sportif et culturel.

Organiser des séjours de vacances adaptés aux personnes porteuses de déficience visuelle.

Photo des participants au voyage en Corse prise devant les montagnes

Nos partenaires privilégiés :

Logo Institut Fondation Le Phare

Une convention de partenariat a été signé avec la Fondation de l’IDSD (Institut pour déficients sensoriels) Le Phare lors de l’Assemblée Générale de Vision’ère en 2018, afin de mener des actions concertées, voire communes et plus précisément dans le domaine des loisirs et de la culture.

Une convention de partenariat avec La Filature, Scène nationale de Mulhouse, a été signé il y a de très nombreuses années.
Cette convention nous permet d’avoir un contact privilégié avec la Filature, de bénéficier de tarifs préférentiels et d’un placement en salle, adapté à nos adhérents déficients visuels.
La Filature s’efforce également de proposer un ou plusieurs spectacles en audiodescription, à chaque saison, accompagnés de visites de la scène et des coulisses.

Logo de la Filature Scène nationale - Mulhouse

Nos actions permanentes :

Logo Alsace Destination Alsace avec les 4 déficiences, auditive, moteur, mental et visuelle

Depuis juillet 2018, l’Association représente la déficience visuelle dans le cadre du label « Alsace Destination Tourisme », qui a pour mission d’attribuer le label « Tourisme et Handicap » pour tous les prestataires qui en font la demande (hôtels, campings, musées, …).